Les comptables ont un rôle important à jouer dans le fonctionnement de nombreuses entreprises. Lorsque vous envisagez de changer de comptable, il est essentiel de prendre en compte certains facteurs et de prendre la bonne décision pour votre entreprise.
Comment changer de comptable ?
Changer de comptable peut paraitre assez difficile à première vue mais, au fond, c’est une opération plutôt simple. Pour une séparation en bonne et due forme, il vous faudra d’abord vérifier s’il existe une lettre de mission entre les deux parties (ici, vous/votre société et le prestataire comptable).
Si une lettre de mission a bel et bien été signée avant le début des opérations, alors vous trouverez en son sein la durée du contrat et les conditions de résiliation. Attention toutefois à bien respecter ces conditions pour la partie légale.
En revanche, dans le cas ou aucun contrat n’aurait été signé, changer de comptable sera plus facile et le changement pourra se faire n’importe quand. Prévoyez tout de même une notification écrite.
Quand changer de comptable ?
Maintenant que vous savez comment changer de comptable, il ne vous reste plus qu’à penser à quand changer de comptable.
Cette question est du domaine de la réflexion, aucune obligation si toutes les conditions énoncées dans le contrat (s’il a eu lieu) sont respectées. Choisissez cependant le bon moment pour changer de prestataire.
En effet, plusieurs événements comptables peuvent avoir lieu durant le laps de temps de la passation. Par exemple – les clôtures TVA, les différentes déclarations à effectuer, …
Toutes ces opérations étant anciennement reprises par votre ex-prestataire, il vous faudra vous poser et réfléchir pour voir si vous avez le temps d’effectuer la passation de la tenue ou non.
Autres éléments importants à prendre en compte
Avant toute chose, sachez que le code de déontologie des experts-comptables agréés est strict et impose aux comptables de remettre tout document demandé à son client (ici, vous), et ce, même si ses honoraires n’ont pas encore été totalement réglés.
Une fois la passation en cours, assurez vous que le nouveau prestataire que vous avez choisi ait prévenu son prédécesseur (votre ex-comptable), qu’il allait reprendre la tenue et la gestion comptable.
Que pouvez-vous en conclure ?
Changer de comptable peut être vu comme une étape difficile mais est plutôt simple, le principal est plutôt de savoir quand le faire.
Analysez donc les événements comptables à venir et couplez cela au temps que prendra la passation complète de votre gestion comptable entre votre ex-prestataire et son successeur.